Pourquoi couper un arbre ?
Parce qu’il est réellement devenu dangereux. Trop âgé ou malade, par exemple, il menace de céder un jour ou l’autre et représente un risque pour l’humain, les constructions ou infrastructures environnantes. L’abattage ici ne fait aucun doute.
Parce que le « propriétaire » de l’arbre le trouve trop gênant. Plus aucune lumière dans la maison, une vue complètement obstruée, une « corvée » de ramassage feuille devenue trop importante … sont autant de raisons de vouloir y remédier. Dans ce cas, nous discuterons ensemble d’une éventuelle taille qui pourrait être adaptée à résoudre le problème. Sinon, abattage.
Parce que deux arbres trop proches se gênent mutuellement, empêchent leur épanouissement respectif et menacent leur pérennité, il peut être judicieux d’en abattre un pour favoriser l’autre.
Parce que le « propriétaire » de l’arbre le trouve trop gênant encore une fois mais qu’il souhaite le couper de moitié pour laisser passer la lumière. C’est une très mauvaise solution (voir pourquoi en bas de cette page). Après discussion, on préconise l’abattage et pourquoi pas la plantation d’une essence plus adaptée.
Comment couper un arbre ?
Abattage
Lorsque l’espace et la situation le permettent, un arbre peut être abattu directement au pied et ensuite débité au sol.
C’est la méthode la plus rapide et la moins coûteuse.
Démontage
Quand ce n’est pas possible, il est nécessaire de grimper dans celui-ci afin de le débiter depuis le haut en utilisant différentes techniques de corde pour se déplacer et, si nécessaire, amener les branches et le bois en douceur jusqu’au sol à l’endroit voulu.
Avec ce procédé, les arbres placés dans les endroits les plus exigus peuvent être abattus sans risque pour les contraintes environnantes.