Les différentes tailles


Voici, à titre d’exemple, les différentes tailles que l’on peut réaliser

La taille sanitaire :

Idéalement, c’est la seule qui devrait être pratiquée car c’est celle qui se rapproche le plus de l’état naturel de l’arbre. On le laisse croître librement tout s’assurant qu’il ne représente aucun risque. On supprime le bois mort et les branches déperissantes ou « néfastes » à l’avenir de l’arbre. On peut par exemple alléger une grosse branche afin de diminuer le volume de neige qui pourrait s’y déposer et ainsi la faire céder.

La taille de formation :

C’est elle qui permet de guider l’arbre vers la forme que l’on compte lui donner. Les coupes sont pratiquées sur des branches encore jeunes et de faible diamètre. Le principe ici est d’anticiper les déséquilibres qui, lorsque l’arbre est adulte, sont plus difficiles à contrer et néfaste pour l’état sanitaire de celui-ci.

La taille d’entretien :

On cherche ici à maintenir une forme et un volume à l’arbre. Idéalement, il doit avoir été formé de manière à recevoir et tolérer le mieux possible ces tailles au fil du temps. L’entretien se fait alors tous les 2 à 3 ans.

La taille d’adaptation :

Dans ce cas, on veut faire cohabiter l’arbre et l’humain. On peut réduire de volume global du houppier, en limiter le gabarit sur un côté pour dégager une façade, relever les branches gênant une contrainte de voisinage ou bien encore dégager une ligne électrique ou de téléphone tout en permettant le libre mouvement des branches.

Toutes ces tailles sont pratiquées par Arbo Grimpe dans le respect du végétal, en pleine connaissance des particularités physiologiques de chaque essence et en limitant au maximum notre impact sur la pérennité de l’arbre.