Les branches d’un chantier réalisé par nos soins peuvent être broyées sur place …
… mais Arbo Grimpe peut également se déplacer afin de venir réduire les branches que vous avez vous-même coupées dans votre jardin.
Pourquoi broyer les branches chez vous ?
J’utilise un broyeur compact que je peux, dans la plupart des cas amener au cœur de votre jardin. Les branches d’un diamètre inférieur à 10 cm sont réduites en copeaux afin d’en réduire le volume : c’est le BRF. Il peut être évacué mais cela représente un coût lié à l’utilisation d’une benne, aux frais de déchetterie et au temps de manutention. Plus cohérent dans une logique de cycle écologique, plus simple, plus court et moins coûteux, il peut être réutilisé directement chez vous.
BRF = Bois Raméal Fragmenté.
Le BRF est le reliquat des branches une fois broyées. Son principe, une fois épandu et/ou incorporé à la terre, est de stimuler l’activité biologique du sol. De nombreux micro-organismes refont leur apparition. Le terrain est décompacté et aéré ; l’eau s’infiltre en profondeur et l’humidité est régulée. On peut le répandre au pied d’un arbre, d’un massif, d’une haie ou bien encore le laisser en tas afin qu’il se composte.
Le broyage reproduit l’écosystème forestier. On favorise simplement la décomposition naturelle du bois.